Histoire collective européenne : quelles pratiques de mémoire ?

Rencontre organisée par l'Unité de liaison avec les visiteurs et les citoyens du Parlement européen à Strasbourg

teisipäev 23. aprill 2024 18:00 19:30
Prantsusmaa

L’unité de liaison avec les visiteurs et les citoyens du Parlement européen, en coopération avec la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU), organise sa troisième rencontre citoyenne sur les enjeux majeurs de l’Union européenne.

 

Cet événement aura lieu à la BNU le mardi 23 avril à 18h sur le sujet « Histoire collective européenne : quelles pratiques de mémoire ? » 

À cette occasion, un panel d’intervenants présentera les enjeux de mémoires et d’identité européenne dans l’Union européenne, à savoir :

-         Blandine Smilansky, Cheffe du département relations publiques de la Maison de l’Histoire européenne

-         Amaury Du Closel, chef d'orchestre, musicologue et directeur du Forum Voix Etouffées

-         Emmanuel Droit, Professeur à Sciences Po Strasbourg 



Depuis la signature du Traité de Rome, la question de l’existence d’une identité européenne a été au cœur des débats sur la nature du projet européen. La question de la possibilité d'une mémoire collective européenne existe donc depuis les années 1950 et les questions liées à la mémoire historique commune sont donc particulièrement complexes. Un panel constitué de spécialistes européens et strasbourgeois tentera d’appréhender le sujet dans toute sa profondeur.

Le début de la discussion sera marquée par un moment musical organisé par l'association Forum Voix Etouffées : 

Mémoire des exils, exils des mémoires : l'interprétation de deux chefs d'œuvre méconnus, à savoir les trios à cordes du polonais Mieczeslaw Weinberg et du français Darius Milhaud proposé par le Forum Voix Etouffées, est l'occasion de se plonger dans les trajectoires de nombreux musiciens européens contraints, du fait des totalitarismes, d'abandonner en 1930-40 une Europe des savoirs de l'entre-deux guerres en plein bouillonnement. Ce sera l'exil vers les États-Unis pour Milhaud, vers les Républiques Socialistes Soviétiques ; dans les deux cas, des œuvres marquées par l'héritage culturel européen, que croise leur héritage national et familial. 


Inscription ici : https://bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel/histoire-collective-europeenne-quelles-pratiques-de-memoire